Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées ainsi que d’autres informations concernant le processus de candidature.
La FINMA ne fixe aucun délai de candidature. Aussi longtemps qu’un poste est mis au concours, nous réceptionnons volontiers votre candidature.
Pour postuler à un poste vacant, merci de nous soumettre un dossier de candidature complet, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae clairement structuré ainsi que les copies de tous les certificats de travail et diplômes obtenus en relation avec le poste.
La FINMA considère uniquement les candidatures reçues par voie électronique. Pour postuler, il suffit de cliquer à la rubrique «Postes à pourvoir» sur le bouton «Candidature en ligne» dans l’annonce qui vous intéresse.
Un processus typique de candidature et de sélection à la FINMA se déroule en trois étapes: une phase de sélection, suivie de deux entretiens. Selon la nature du poste à pourvoir, le processus peut intégrer d’autres éléments tels que des entretiens complémentaires, des études de cas spécifiques à la fonction ou un assessment center.
Lors de la phase de présélection, l’ensemble des candidatures sont examinées. Sa durée peut donc varier en fonction du nombre de candidatures reçues. Les candidats sont informés régulièrement de l’avancement du traitement de leur dossier. Dès lors qu’une candidature suscite un intérêt plus particulier, le candidat est contacté en vue de convenir d’un premier entretien.
A l’issue de chaque étape du processus de sélection, les étapes suivantes sont fixées conjointement avec le candidat. Il est naturellement possible de nous contacter à tout moment pour savoir où en est le traitement d’une candidature.
Avant tout engagement, la FINMA procède à un examen dit « d’intégrité ». Un partenaire externe vérifie les éléments suivants pour la FINMA:
Les candidats doivent confirmer par écrit leur accord pour un tel examen d’intégrité. Ils ont ensuite le droit de consulter le résultat de cet examen. Un résultat positif est nécessaire en vue de conclure un engagement définitif.
La FINMA propose des places de stage pour les titulaires de master. Celles-ci sont mises au concours. En règle générale, un stage dure de neuf à douze mois. Au cours de cette période, les stagiaires ont la possibilité d’approfondir les connaissances acquises pendant leurs études et de développer leurs compétences en se confrontant à une problématique concrète. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquer sur stages.
Nous nous réjouissons de votre intérêt pour la FINMA. Les exigences ainsi que les connaissances et l’expérience requises étant toutefois très spécifiques d’un poste à l’autre, les candidatures soumises de manière spontanée ne sont pas prises en compte. C’est pourquoi nous vous prions de postuler uniquement aux offres d’emploi publiées en ligne.