Programme «Legal and Compliance Officer»

Le programme «Legal and Compliance Officer» permet d’évoluer pendant trois ans à travers les différents domaines de spécialité de la FINMA. Des tâches stimulantes au cœur même du monde de la finance attendent les participants.

Le vaste programme «Legal and Compliance Officer» s’adresse à des juristes très bien formés qui souhaitent affûter leur profil de généralistes du droit des marchés financiers. Durant ce programme de trois ans, les participants changent chaque année de domaine de spécialité au sein de la FINMA, approfondissant ainsi sur le terrain leurs connaissances de la discipline respective. En qualité de salariés, ils travaillent à l’interface entre le droit et l’économie et acquièrent une compréhension approfondie du secteur suisse de la finance.

La FINMA propose deux programmes distincts:

  • Asset Management / Marchés (lutte contre le blanchiment d’argent et infrastructures du marché financier)
  • Asset Management / Banques / Enforcement

Les participants représentent l’instance de surveillance des marchés financiers en première ligne, assument des responsabilités et contribuent à façonner les pratiques de l’autorité de surveillance.


Selon le programme choisi, ils traitent les affaires relevant de la gestion de fortune institutionnelle, de la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité financière, du négoce boursier et du post-marché ainsi que de la clarification des activités exercées sans droit ou avec autorisation. Ou bien leur travail consiste à octroyer des autorisations à des établissements tels que négociants de titres, directions de fonds, gestionnaires de fortune ou banques dépositaires, à délivrer des agréments à des placements collectifs de capitaux et à participer aux procédures d’autorisation des banques, aux projets de révision des lois ou à d’autres projets réglementaires.

Ce que disent les participants au programme

«Ce programme m’a donné un aperçu incomparable des différents domaines d’activité, chose que le secteur privé ne peut me proposer sous cette forme.» (Fabio Hurni)
«Je suis intégré à d’intéressants projets dans divers domaines et j’ai la possibilité d’assumer de nombreuses responsabilités. Cette activité variée et stimulante me motive.» (Matthias Obrecht)

«Cette formation variée et fort instructive m’apporte une compréhension globale des enjeux touchant au droit des marchés financiers. Je ne pourrais imaginer de meilleure formation «sur le terrain», et je ne peux que recommander ce programme» (Noélie Läser)

«Ce programme procure de solides connaissances dans différentes disciplines de la surveillance des marchés financiers. Je profite du savoir-faire de spécialistes chevronnés tout en ayant la possibilité de me constituer un réseau interdisciplinaire.» (Olivier Baumberger)