Dossier finance durable

Le thème de la durabilité occupe aussi la place financière suisse et les établissements financiers. La finance dite «durable» se concentre sur la manière dont l’économie aborde le changement climatique. Cette page résume les principales informations de la FINMA sur ce sujet.

Finance durable et risques climatiques

Dossier Green Finance

La FINMA s’intéresse au thème des risques financiers liés au climat dans le cadre de son activité de surveillance. Elle vérifie aussi des mesures réglementaires visant à augmenter la transparence de ces risques dans le système financier. Elle observe aussi de près le risque d’écoblanchiment («greenwashing») dans les services financiers fournis et dans la distribution de produits financiers.

Vers le contenu
Extraits du rapport annuel 2019

Finance verte

Ces dernières années, les réflexions relatives au développement durable sur le marché financier («finance durable» ou «sustainable finance») ont pris beaucoup d’importance. Elles couvrent un large éventail de thèmes en lien avec l’environnement, la société et la gouvernance.

Vers le contenu
Extraits du Monitorage des risques 2019

Risques et tendances à long terme : les risques climatiques

La FINMA a aussi identifié des risques qui pourraient influencer à plus long terme la place financière ­suisse. En font partie les risques relatifs au changement climatique qui seront exposés plus en détail ci-après.

Vers le contenu
Backgroundimage