Transparence en matière de risques climatiques

La transparence en matière de risques financiers liés au climat chez les assujettis représente une étape importante en vue d’une identification, d’une mesure et d’une gestion pertinentes de ces risques. La FINMA a donc concrétisé fin mai 2021 les exigences de publication dans le domaine des risques financiers liés au climat pour les grands établissements financiers et elle les a communiquées dans une circulaire.

La FINMA a concrétisé fin mai 2021 les exigences de publication dans le domaine des risques financiers liés au climat pour les grands établissements financiers. Ces règles sont entrées en vigueur le 1er juillet 2021. Les établissements doivent respecter ces obligations de publication à partir de 2022. La FINMA estime que des exigences de publication spécifiques augmentent la transparence et la comparabilité des risques climatiques dans les bilans des établissements concernés.

Les exigences sont généralement fondées sur des principes et proportionnées. Le domaine d’application se limite aux établissements les plus importants (ceux des catégories de surveillance 1 et 2). Le contenu de ces exigences s’oriente sur les recommandations, largement reconnues au niveau international, de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).

Les plus grandes banques et entreprises d’assurance devront à l'avenir décrire les principaux risques financiers liés au climat ainsi que leur influence sur la stratégie commerciale, le modèle d'affaires et la planification financière. Elles doivent aussi publier le processus d’identification, d’évaluation et de traitement de ces risques (gestion des risques) ainsi que les données quantitatives, y compris la description de la méthodologie utilisée pour les recueillir. Enfin, les établissements doivent décrire les principales caractéristiques de leur structure de gouvernance en ce qui concerne les risques financiers liés au climat. La formulation exacte des exigences se trouve dans la circulaire ci-dessous.

Comme annoncé durant l'audition sur les exigences en matière de publication, la FINMA vérifiera, dans le cadre d’une évaluation ex-post, si et dans quelle mesure de futures adaptations de la pratique dans ce domaine sont nécessaires.

2016/01 Circulaire FINMA Publication – banques (21.09.2017)

Exigences de publication liées aux fonds propres et à la liquidité

Dernière modification: 06.05.2021 Taille: 3,16  MB
Ajouter aux favoris
2016/02 Circulaire FINMA Publication – assureurs (public disclosure) (03.12.2015)

Bases du rapport sur la situation financière

Dernière modification: 06.05.2021 Taille: 0,54  MB
Ajouter aux favoris
Backgroundimage