Risques découlant du changement climatique

Les effets du changement climatique peuvent engendrer à long terme des risques financiers importants pour les établissements financiers. Il s’agit en premier lieu de risques physiques, tels qu’ils sont provoqués par le changement climatique, ainsi que de risques de transition en lien avec le processus de décarbonisation de l’économie. Les établissements financiers doivent identifier et gérer de manière adéquate les principaux risques financiers liés au climat.

Les risques financiers du changement climatique peuvent être significatifs pour les établissements financiers suisses. Les risques climatiques pour les banques, gestionnaires d’actifs ou assureurs proviennent généralement des conséquences physiques du changement climatique ou des risques de transition en lien avec le climat, par exemple en raison de mesures drastiques de politique climatique. Dans les secteurs économiques concernés, des actifs inscrits dans les bilans d’établissements financiers pourraient devenir illiquides ou être exposés à des risques accrus d’évaluation. En principe, des risques financiers liés au climat peuvent être saisis dans les catégories classiques de risque telles que les risques de crédit, de marché, d’assurance ou les risques opérationnels. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle catégorie de risque, mais d’un nouveau facteur de risque. Des défis spécifiques se posent toutefois en raison des caractéristiques particulières des risques climatiques.

Les risques financiers liés au climat ne sont actuellement définis ni dans le droit ni sous une autre forme générale valable. Dans sa pratique, la FINMA s’oriente sur les définitions et recommandations des organismes internationaux de normalisation tels que le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB), Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA) et les bases du Central Banks and Supervisors Network for Greening the Financial System (NGFS).

  • Risques de transition
    En ce qui concerne les risques de transition, il est principalement question du passage à une société émettant moins de carbone. Des risques indirects considérables de différents types peuvent apparaître pour les établissements financiers du fait de mesures contraignantes de politique climatique ou d’avancées technologiques à portée climatique. Un établissement financier peut par exemple avoir investi dans une entreprise (risque de marché) ou octroyé des crédits à une entreprise (risque de crédit) qui est mise en difficultés par les mesures politiques ou le développement technologique. Des risques juridiques sont aussi envisageables suite à des comportements fautifs de la part d’entreprises, ainsi que, en conséquence, des risques de réputation pour des établissements financiers concernés.

  • Risques physiques
    Pour les risques physiques, on fait généralement une distinction entre risques aigus et risques chroniques. Les risques aigus sont surtout des incidents liés à des événements tels que des cyclones ou des inondations. Les risques chroniques correspondent à l’évolution à plus long terme du climat et ses effets, par exemple la hausse du niveau des mers. Ces facteurs de risque pourraient entraîner des pertes (parfois inattendues) pour des établissements financiers en influençant les catégories de risque traditionnelles (risques de crédit, de marché, etc.).

Carte des risques

Pour le marché financier suisse, la FINMA a fait entre 2020 et 2021 une évaluation qualitative des risques financiers liés au climat et les a liés entre eux en fonction de leur probabilité de survenance et de leurs conséquences financières en cas de survenance. En ont résulté les cartes des risques reproduites ci-après pour les domaines des banques et des assurances. La FINMA affinera encore ces cartes à l’avenir. Ces cartes lui servent de base pour aborder les risques financiers liés au climat avec les établissements assujettis.

Risques financiers liés au climat pour les banques suisses

Risques financiers liés au climat pour les banques suisses
Figurent dans le rapport annuel 2020 (p. 38) d’autres informations telles que des explications sur les différents risques financiers pour les banques et leur position sur la carte des risques.

Risques financiers liés au climat pour les assureurs suisses

Risques financiers liés au climat pour les assureurs suisses
Figurent dans le rapport annuel 2020 (p. 40) d’autres informations telles que des explications sur les différents risques financiers pour les assureurs et leur position sur la carte des risques.

Rapport annuel 2020

Dernière modification: 25.03.2021 Taille: 2,42  MB
Ajouter aux favoris
Backgroundimage